PMR #1 : Tout sur la cup ! Mode d’emploi et accessoires

Tout sur la Cup

Aujourd’hui on parle de Produits Menstruels Réutilisables ou PMR, et plus spécifiquement des « cups » ou coupes menstruelles. Si tu n’as aucune idée de ce que ça pourrait être, ou bien que tu connais déjà mais que tu cherches plus d’infos, lis cet article !

Si l’idée d’être en contact avec tes fluides corporels te dégoûte, tu as encore plus besoin de lire cet article ! 🙂

En quelques mots, la cup est une alternative saine, sûre, pratique, économique et écologique ! La marque Ruby Cup a même mis en place une action humanitaire en Afrique : pour une cup achetée, et une cup sera donnée à une jeune fillle au Kenya !

La coupe menstruelle

Enfin, je devrais plutôt dire les coupes menstruelles, il en existe tellement. Après 20 sortes je me suis arrêté de compter. Non sérieusement, il y en a énormément, et ils en sortent des nouvelles en permanence. Vous en avez de toutes les tailles, contenances, formes, couleurs, textures, fermetés… Il y en a forcément une pour vous !

cups

Sachez qu’elles sont toutes en silicone médical, ou en TPE, sans latex et parfaitement sûres. Pas de syndrome de choc toxique, d’odeur ou de dessèchement avec elles. La cup va recueillir votre flux, et non l’absorber; elle se place comme un tampon, mais au lieu de tirer sur une ficelle pour la retirer elle a une petite queue, plus ou moins étirable ou longue, vous pouvez d’ailleurs la couper. Certaines cups comme les Meluna proposent tout un tas de queues différentes : anneau, boule, tige ou même juste un « grip »…

Mode d’emploi

fd2cd7dfa0db56ddbb6602b02ba766ad

De la plus petite à la plus grande !

1 – Stériliser

Lorsque vous avez enfin choisit votre cup, vous devez la stériliser. Le plus courant c’est de la faire bouillir une dizaine de minutes dans de l’eau, ou 5 minutes au micro-ondes si vous n’avez que ça à disposition, mais on peut aussi utiliser des lingettes ou des cachets stérilisants (pratique si vous êtes en vacances sans gazinière, en camping ou en long séjour à l’étranger…). On la fait ensuite sécher sur du papier absorbant, une serviette ou un cup spot (voir plus bas).

Si votre eau est calcaire, il se peut que votre cup ressorte une peu « poussiéreuse », il faut juste la rincer à l’eau froide pour retrouver son aspect d’origine.

Il faut stériliser sa cup avant chaque cycle, et on peut également le faire après la fin de ses règles, puis on la remet dans sa pochette pour la protéger.

2 – Insérer

miacup4

Ensuite on peut passer à l’insertion. Il y a plein de méthodes pour la plier (les « folds » ou plis) mais les plus courantes sont celles-çi :

On vise le bas du dos en insérant d’abord le bord de la cup, en la maintenant par le bas avec le pouce et l’index. Puis on monte le plus haut possible en continuant à la pincer. Puis on la laisse se déployer, on peut la pousser davantage en plaçant 1 doigt de chaque côté, jusqu’à ce que la queue soit à l’intérieur du vagin, mais pas jusqu’à ce qu’on sente « taper » le bord contre le col de l’utérus ou le fond du vagin.

Ensuite on vérifie qu’elle est bien ouverte en passant un doigt tout autour de son rebord ou sur ses parois. Si on sent qu’elle n’est pas pleinement ouverte, on peut appuyer sur l’endroit en question, la faire tourner ou essayer de remonter puis descendre la cup de quelques millimètres, ça devrait l’ouvrir. Si vraiment rien n’y fait, on la sort et on recommence. Si cela perdure dans le temps, c’est que cette cup n’est pas faite pour vous, il faudra essayer une autre hauteur/fermeté.

Une fois insérée (avec lubrifiant ou non), la queue ne doit pas dépasser, sinon elle va vous irriter, c’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de femmes la coupent.

Une cup peut rester en place jusqu’à 12h, pas de soucis pour la nuit, et on peut la placer le matin avant d’aller à l’école/au travail et la vider en rentrant le soir. On peut également la mettre en prévision de ses règles, il n’y a aucun risque !

3 – Retirer et nettoyer 

Vive la cup !

Pour la retirer, on va chercher le queue de la cup avec ses doigts tout en poussant la cup vers l’extérieur en contractant son vagin. Dès qu’on peut attraper la base, il suffit de la pincer pour briser l’effet de succion et la retirer doucement.

Vous pouvez alors vérifier la quantité et la qualité de votre flux si vous le souhaitez (non, ce n’est pas « bizarre » ou « immonde », et cela peut vous aider à mieux connaître votre cycle, si vous avez des règles légères ou abondantes, si vous avez bien ovulé ce mois-çi et donc si vous êtes en bonne santé), puis vider votre cup directement dans les toilettes.

Astuce : Si vous n’êtes pas chez vous et/ou que vous ne voulez pas laisser de trace de sang dans le fond des toilettes, ce qui peut arriver étant donné que le sang est plus épais que l’eau, il vous suffit de mettre un peu de papier toilette à la surface de l’eau, le sang s’accrochera à lui et non pas à votre cuvette.

51TdUUMdpCL._SY355_

Ensuite vous pouvez poser votre cup sur un morceau de papier hygiénique, un cup spot ou cup coaster, une lingette, le temps de vous nettoyer. Puis il n’y a plus qu’à rincer la cup à l’eau claire. Si vous préférez utiliser du savon, utilisez du savon gynécologique, à pH acide et bio, sans cochonneries dedans. Essuyer bien votre cup et réinsérez là.

Astuce : Si vous n’êtes pas chez vous et que vous ne pouvez pas la rincer dans l’évier ou dans la douche, il suffit de l’essuyer avant de la réinsérer. Vous pouvez également prévoir une petite bouteille d’eau ou un spray pour la rincer. Je vous recommande d’utiliser des lingettes, si possible en coton lavable (qui auront pu vous servir de cup spot entre temps, mais attention à quel côté vous utilisez !) car contrairement au papier toilette, elles ne laissent pas de fibres dessus. Et puis c’est plus hygiénique, sain et écologique. Dans l’urgence, du papier toilette marchera quand même bien, nous vous inquiétez pas !

Les accessoires

Alors une fois qu’on a sa cup, a-t-on besoin d’autre chose ? La réponse courte : non. La réponse longue : si vous voulez vous faire plaisir et atteindre un degré de confort supérieur: oui !

dscn4690

1 – Le « cup coaster » ou « cup spot »

On s’en sert comme « repose-cup » le temps de se nettoyer et de rincer sa cup. On peut aussi l’utiliser pour l’essuyer avant de la réinsérer. Pas indispensable mais peut être pratique, surtout si on est à l’extérieur.

2 – Les lingettes

Avoir des lingettes est un plus, particulièrement des lingettes lavables en coton. Elles sont plus douces que du papier toilettes pour votre minou, et au long terme plus économique, écologique et saines (pas d’ingrédients autres que votre lessive ou votre lotion). De plus, elles peuvent aussi servir de cup spot ou de serviette hygiénique/tampon d’urgence si vous en gardez une dans votre sac… Une fois utilisées, on les range comme des serviettes en tissus et on les passe à la machine à laver, rien de plus simple !

La principale différence entre les lingettes et les cup spots est le format, l’un est en coton, petit, rond et prendra moins de place dans une pochette, l’autre sera rectangulaire ou carré, de diverses matières comme le coton, la flanelle ou le velours de coton ou de bambou (très doux), en microfibres etc, plus ou moins grande selon vos préférences, peut-être plus adaptée à la maison. À vous de voir !

2.1 – La bouteille d’eau ou le spray

Pas indispensable mais utile, comme mentionné plus haut, une source d’eau portable vous permet de rincer votre cup et votre intimité en toute discrétion, notamment si vous n’êtes pas chez vous.

hygienna-solo3

Ce petit embout permet même de transformer votre bouteille en « mini-bidet » et grâce à sa fente vous pourrez avoir un jet d’eau plus puissant et donc mieux vous nettoyer ainsi que votre cup.

3 – Les protège-lingerie/serviettes en tissus

En complément de la cup, vous pouvez utiliser des protège-slip en tissus, lavables et réutilisables. Soit en tout début/fin de cycle si vous n’avez pas envie de mettre votre cup, en cas de spotting, ou juste en renfort pour prévenir une fuite due à une mauvaise position de la cup, ou à un débordement imprévu (quand on ne connait pas encore son flux, ça arrive) ou tout simplement parce que parfois, lors de la réinsertion, il reste une goutte de sang en dessous du bord de la cup, c’est normal.

Protège lingerie en tissu

A gauche et à droite 2 protège lingerie spécial string. Au milieu un « spécial vélo », sans bouton pression.

4 – Cachets ou lingettes stérilisantes

Comme vu en début d’article, il existe des alternatives à la stérilisation par ébullition :  des cachets ou lingettes qui peuvent se révéler bien pratiques : vous voulez rester discrète en vacances ou en colocation, vous n’avez pas le temps de faire bouillir l’eau puis d’attendre les 10 minutes requises, vous n’avez pas de gazinière ou de micro ondes à disposition… Les raisons peuvent être nombreuses !

Disinfection_blackberry__27080_zoom

4.1 – Verres à stériliser

Je ne suis pas sûre que ce soit indispensable à la maison, mais vous pouvez investir dans un verre spécial cup, où vous mettrez votre cup et votre cachet stérilisant, avec un couvercle. Certains sont même en silicone pliable pour un gain de place maximum !

meluna_brush__96206_zoom

4.2 – Brossette à nettoyer

On s’en sert pour déboucher ou maintenir en bon état les petits trous sur les bord de la cup. C’est eux qui permettent l’étanchéité et l’effet de succion. Un petit accessoire qui peut servir, bien qu’on puisse s’en sortir sans !

5 – Eau oxygénée et lingettes détachantes

7604982_f520

Si vous choisissez une cup transparente, il se peut qu’elle finisse par se tâcher avec le temps, tirant de plus en plus vers le jaune. Pas besoin de la jeter ! Il suffit juste de la laisser tremper dans de l’eau oxygénée ou d’utiliser des lingettes spécialisée. La marque Lunette en commercialise. Cela-dit si vous avez une cup colorée, vous n’avez pas de soucis à vous faire !

Voilà, je crois que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les cups, maintenant il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! La cup à changé ma vie, j’espère qu’elle changera la votre aussi… 🙂 Si vous ne l’avez pas déjà fait, venez jeter un œil à mon dernier article « Les règles au naturel, c’est vraiment possible ? »

PS : si vous voulez avoir une petite idée des cup disponibles sur le marché, voici une liste partielle :

Si cet article t’a plu, dis-le moi en commentaire ! La cup te tente, tu veux partager ton expérience ou poser une question ? Ça se passe là-dessous 😉 :

4 réflexions sur “PMR #1 : Tout sur la cup ! Mode d’emploi et accessoires

  1. Bonjour, je souhaiterais acheter une cup avec le petit anneau pour etre sur que je puisse l’attraper. Serais t’il possible de la commander et à quelle pris svp?

    Merci d’avance, dans l’attente de votre réponse je vous envoi mes salutations distinguées.

    Cordialement

    J’aime

Laisser un commentaire