Témoignage : les règles au naturel, c’est (vraiment) possible ?

Les règles au naturel

Ici, on va parler de cycle féminin, de règles et de tout ce qui s’en suit ! Si tu n’est pas (encore) à l’aise avec ton corps (ou le sien), VIENT LIRE CET ARTICLE ! Tu en as vraiment besoin. 🙂

La première fois que j’ai entendu parler des produits menstruels ré-utilisables, ou disons plus naturels, j’étais plutôt… Dégoûtée. Déjà que ce n’était pas une partie de plaisir d’utiliser des tampons, alors vraiment, pourquoi porter une « cup » (ou coupe menstruelle) ?! Non, vraiment, quelle idée… Je ne voyais pas l’intérêt, ça me paraissait compliqué et salissant et pas très hygiénique.

Et puis j’ai découvert les sales petits secrets des serviettes et tampons conventionnels. Il faut savoir que les compagnies de ces produits à usage unique n’ont pas à lister les ingrédients utilisés dans leurs produits. La loi ne les y oblige pas. Pourquoi ? Ça c’est un autre débat. Mais lorsqu’on a enfin analysé ces produits, on a découvert des ingrédients qui n’ont rien, absolument rien à faire en contact avec un corps humain, encore moins près d’une zone si sensible. Je vous laisse le soin de faire vos propres recherches la-dessus, comme je l’ai fait moi-même.

(Vous trouverez également les chiffres sur les milliards de produits périodiques qui sont jetés chaque année, attendant patiemment quelques centaines d’années pour se décomposer. Est-ce que j’ai besoin de préciser qu’il sont testés sur les animaux, tout comme leurs composés chimiques, ou bien l’image d’un tampon inséré dans le vagin d’un lapin vous dégoûte suffisamment ?).

Bref.

Bref.

Ce que je peux vous dire ici, c’est que les tampons et serviettes hygiéniques contiennent des perturbateurs endocriniens : ils peuvent perturber nos hormones ! Et si vous ne le savez pas encore, les hormones c’est la vie, avoir les hormones en chantier, c’est avoir des règles irrégulières, (ou) douloureuses, être stérile, prendre / perdre du poids sans raison, ne pas arriver à dormir le soir, faire des insomnies, être tout le temps fatigué-e, déprimé-e, avoir des problèmes tels que des surrénales épuisées, des ovaires polykystiques, une thyroïde à bout de souffle, et la liste continue longtemps, très longtemps… Et vous n’avez peut-être rien de tout ça maintenant, mais dans 5 ans ? 10 ans ? Ou bien vous avez pu vous habituer aux symptômes, et être fatiguée dès qu’on pose un pied par terre peut devenir normal, comme avoir des règles jamais vraiment régulières et des symptômes pré-menstruels handicapants, ou être la dodue du groupe alors qu’on mange mieux ou de la même façon que ses copines.

Au niveau physique, sans plus parler d’hormones, les tampons sont desséchants et peuvent laisser des fibres de coton dans le vagin, qui peuvent ensuite remonter jusqu’aux trompes et vous rendre stérile. Ouaip. Sympa. Et ils sont associés au Syndrome du Choc Toxique ou SCT, dans quel cas le tampon est resté trop longtemps dans votre vagin et vous pouvez mourir en quelques heures. Apparemment. Et les serviettes vont également dessécher votre sexe, ce qui peut aller à de simples irritations jusqu’à de vilaines mycoses. Enfin, ça ne n’est que la partie émergée de l’iceberg, et honnêtement ça m’a suffit.

Bref, les tampons et serviettes, c’est un cauchemar.

slideshow-compare-menstrual-cup-brands

Et il en existe des dizaines d’autres ! Vous trouverez forcément LA cup pour vous ! 😉

En apprenant ça, j’ai décidé d’essayer la cup. C’était encore (presque) tout nouveau il y a 2 ans, et un peu intimidant, alors j’ai proposé à ma meilleure amie de faire l’expérience avec moi. Quand on se renseigne un peu, on se rend compte que l’idée est juste géniale ! Un récipient flexible, en matière hygiénique (silicone médical ou PET) qu’on va pouvoir stériliser (que j’avais tord !), doux pour le vagin car lisse et lubrifiable. Et puis une contenance qui détrône tous les tampons ou serviettes du marché, pas de syndrome du choc toxique ici, un pH et une humidité vaginale respectée… Et autant dire qu’après quelques petites fuites les premiers temps, on a été enchantées… Une vraie révolution.

Et puis il y a les « petits trucs » qu’on attendait pas : ne plus à avoir à changer sa protection au travail, à l’école en journée (une fois le matin et une fois le soir c’est suffisant !), plus peur de manquer de tampon, que ça fuie et d’avoir à demander un tampon à une inconnue, plus besoin de se demander où jeter son tampon chez des amis (« Mais ils vont savoir que c’est moi ! Et si le chien vient fouiner ? Et s’ils sortent pas la poubelle et que ça commence à…). Oui, d’ailleurs, votre sang ne sent pas mauvais. Par contre votre sang + produits chimique des tampons et serviettes classique = puanteur absolue au bout de 3 jours. Alors merci bien, on a déjà assez de mal avec notre corps parfois, c’est pas la peine de nous foutre des produits chimiques toxique qui nous font croire que nos règles sont sales, embarrassantes et honteuses. Franchement.

Et ça aussi, c’est fabuleux : on apprend à être à l’aise avec son corps. Pas toujours tout de suite, mais on y arrive. Et il n’y a rien de plus merveilleux.

On nous apprends à détester nos règles, c’est tabou, on ne doit pas en parler, quand elles arrivent c’est une catastrophe, un ouragan à maîtriser, une mauvaise surprise de « mère nature » comme nous le martèlent les pubs. Ah et le liquide bleu… On a besoin d’en parler du liquide bleu ?

Laci green a fait une super video là dessus, sous titrée en français :

Alors oui, les règles au naturel, c’est VRAIMENT possible ! et même recommandé 😉

Passer à des produits naturels, réutilisables, c’est faire un pas vers soi, ne plus ignorer ce qu’il se passe et attendre que ça finisse. C’est grâce à cette vidéo que j’ai commencé à apprendre à accepter mes règles, et maintenant je les apprécie et les remercie, car elles sont le signe de ma féminité, de ma fertilité, elles permettent la vie. Il ne faut pas rester dans l’ignorance de notre propre corps, de son fonctionnement, et croyez-moi, ce que vous savez maintenant c’est probablement 1/10 de ce qu’il y a à savoir. Est-ce que vous savez quand vous ovulez ? Quels sont les signes physiques ? Pourquoi vos règles sont-elles régulières ou irrégulières ? Est-ce que la lune à vraiment une influence sur votre cycle ? Combien de jours/mois pouvez-vous tomber enceinte ? Et la liste continue…

Plus j’en apprends, plus je me rends compte à quel point on est dans le noir. Et plus j’en apprends, plus je réalise qu’il me reste tant à découvrir !

Tout ça m’a donné l’envie de faire une petite série sur les règles, les cups ou « cloth pads » (serviettes ou protège-lingerie en tissus, lavables), les contraceptions naturelles, tout ça… J’espère que vous serez au rendez-vous ! 🙂

Si cet article t’a plu, reviens me voir ! Des suggestions, des questions ? On en parle dans les commentaires juste en dessous. 😉

2 réflexions sur “Témoignage : les règles au naturel, c’est (vraiment) possible ?

Laisser un commentaire