PMR #3 : D’autres options à explorer : tampons réutilisables, éponges et flux instinctif libre !

Produits Menstruels Réutilisables autres options

Aujourd’hui on parle de Produits Menstruels Réutilisables ou PMR, et plus spécifiquement des autres options que vous avez en plus de la cup ou des serviettes en tissus. Intriguée ? Lis cet article ! 😉

Les serviettes en tissus, c’est pas votre truc, et la cup, ça ne vous dit vraiment rien… Comment faire ? Retour à la case départ ?

Mais non ! Il existe d’autres solutions, pas de panique.

Tampon réutilisable

1 / Les tampons réutilisables

Oula. Sérieux ? :S Non, vraiment, ça me semble louche, et suspect, et… dégueu. Alors évidemment, on ne parle pas de tampons « classiques » (là ce serait vraiment peu hygiénique) mais on a trouvé autre chose !

a – Les tampons en crochet

Apparemment plus absorbants que les tampons classiques, ils se gonflent moins et sont donc plus faciles à retirer. De plus, selon la matière choisie on peut vraiment avoir un PRM clean, en matière biologique par exemple. Et celui-là n’infusera pas de produits toxiques à l’intérieur de votre corps.

En fait, il s’agit d’un rectangle crocheté qu’on va rouler pour former un petit cylindre (maintenu par la ficelle intégrée) qu’on insérera comme un tampon. Certains sont déjà formés, mais ils sont peut-être moins pratique pour le lavage. Certains ont même des inserts !

Par contre, je pense qu’on doit garder certains des inconvénients des tampons : syndrome du choc toxique, remplacement régulier, voire petites fibres qui se détachent… Mais je n’en n’ai jamais utilisé, alors je ne sais vraiment pas !

Une fois usagé, on le déroule et on le rince, pour ensuite le laver soit après chaque usage, soit à la fin des règles (comme les serviettes en tissus).

 

il_570xN.709067720_lrgr

b – Les tampons en tissu

Tout nouveaux sur le marché, ces tampons là reposent sur le même système de « roulage » sauf que ce n’est plus du fil crocheté, mais tout simplement du tissu ! Ils peuvent également être déjà de forme cylindrique selon les modèles. Si vous aviez peur des fibres des fils crochetés, là vous n’aurez pas de soucis. Je suppose que le tissus utilisé est très doux et non irritant, voir bio. Pour l’instant il en existe peu, mais on peut espérer voir une variété de matières, d’imprimés et de formes arriver sur le marché florissant des PMR. Si vous savez coudre, vous pouvez-même en faire vous-même ! 🙂

Même chose après usage, on les déroule et on les lave. Si on n’est pas chez soi, on peut acheter des petits pochons imperméables dans lesquels placer ses tampons pendant la journée (comme on pourrait le faire avec ses serviettes). Ne vous inquiétez pas, pas de produits chimiques = pas d’odeurs ! Enfin, on ne tente pas le diable non plus, pas la peine de laisser cuire votre sac au soleil toute la journée non plus. 😉

Etsy sera votre temple si vous voulez essayer les tampons réutilisables ! Les offres varient en permanence, alors si vous en voyez qui vous plaisent, foncez ! Tout est artisanal, les stocks sont souvent limités et les vendeuses partent parfois en vacance. Il faut aller voir régulièrement. Tapez des mots-clefs comme : cloth tampon, reutilisable tampon, crochet tampon, knit tampon, rumps, reutilisable menstrual products…

 

c668ef7e833aad722ef7e2b02293de6f

2 / Les éponges de mer

Hé oui ! Certaines femmes ne jurent que par elles !

Quand on les reçoit, il est conseillé de les couper à la forme la plus appropriée pour nous, puis de les utiliser comme des tampons. Il existe plusieurs tailles, du mini à l’extra large : les éponges sont très absorbantes ! Il suffit de les mouiller pour les assouplir, puis de bien les essorer avant de les insérer.

Le principal avantage est qu’elles sont extrêmement souples, donc si la cup vous gêne ou vous donne envie de faire pipi tout le temps (vessie sensible), ça peut être une bonne option.

Comme le reste, une fois usagée, on les rince bien avant de s’en servir de nouveau.

Mais est-ce vegan ? Hé bien il y a une sorte de flou au sein de la communauté à propos des éponges de mer, car elles sont classées comme des animaux mais évoluent et se comportent comme des végétaux. Je vous laisse le soin de faire vos propres recherches si c’est un soucis pour vous.

Cela dit, en cherchant bien on peut peut-être trouver des éponges synthétiques prévues à cet effet, à conditions qu’elles soient saines et non toxiques évidemment. Si elles n’existent pas encore elles finiront peut-être par apparaître.

Dans la même veine, je vous déconseille fortement d’acheter n’importe quelle éponge chez un marchand lambda et de vous en servir comme PMR. Vous ne savez pas d’où elle vient, comme elle a été traité, chlorée, blanchie ou que sais-je encore ! Les revendeurs d’éponges « spécial PMR » sont sérieux et fiables, et soyez sûres qu’ils pratiquent une récolte durable et écologique, qui ne nuit pas à l’écosystème et n’appauvrit pas nos océans.

 

sundress-336590_1280

3 / Le Flux Instinctif Libre

Bien sûr, je ne pouvais pas finir cette série sur les PMR sans vous parler de ce mouvement grandissant, particulièrement outre atlantique.

En pratiquant le FIL, on n’utilise rien. 🙂 Tout simplement ! Probablement la méthode la plus naturelle de toute.

Il ne s’agit pas de saigner dans ses vêtements toute la journée sans rien y faire, mais plutôt d’apprendre à contrôler les muscles de son vagin afin de maintenir le flux à l’intérieur de votre corps jusqu’à ce que ça devienne un réflexe naturel, sans que vous n’ayez plus à y penser.

Wow ! Ça semble idyllique, et pourtant, c’est – parfois – possible ! Dans la nature,  les femelles n’ont pas besoin d’outils ou d’artifices pour gérer leur flux. Alors bien sûr, il n’y en a pas beaucoup qui sont fertiles tous les mois, mais même. Seuls les animaux très maternés (comme les chiennes ou les chattes) ont parfois des chaleurs visibles, mais les même animaux au stade sauvage n’ont pas ce problèmes. C’est assez curieux, et fascinant à vrai dire !

En pratiquant le FIL, on maintient notre flux et on apprend à reconnaître le signal d’aller le relâcher au moment approprié. Généralement, c’est comme une envie de faire pipi. On va au toilettes et en même temps qu’on urine, notre flux est libéré.

Il faut savoir qu’on ne saigne pas de façon continue dans la journée, mais plutôt par « à-coups ». On n’a  pas à aller aux toilettes toutes les 10 minutes !

Cela dit, cette méthode demande un temps d’apprentissage, et je ne suis pas sûre qu’un mode de vie très actif puisse être compatible. Idéalement, pendant nos règles, on devrait n’avoir à s’occuper que de nous et faire un minimum de choses, pratiquer des exercices doux, pas se démener du matin au soir. Mais peut-être qu’avec un peu de pratique on peut même aller courir sans protection ! Vous imaginez le rêve ? 😀

Cela dit, ce n’est peut-être pas possible pour toutes les femmes : règles hémorragiques, accouchement naturel, et autres particularités de chacune peuvent rendre le procédé plus difficile ou simplement impossible. Mais rien n’empêche d’essayer, le potentiel est à priori en chacune. 🙂

 

il_570xN.324732699

Voilà, cette série sur les Produits Menstruels Réutilisables est terminée, j’espère que cela aura pu vous inspirer ou vous apprendre des choses. Bien sûr, cette dernière liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à partager vos connaissances en commentaire. 🙂

J’espère qu’un jour, parler de règles ne sera plus tabou ni mal vu, mais plutôt le signe d’une relation saine avec son corps et une façon de l’honorer et de le respecter.  ❤

8 réflexions sur “PMR #3 : D’autres options à explorer : tampons réutilisables, éponges et flux instinctif libre !

  1. Je ne connaissais pas les tampons réutilisables! Personnellement, je suis contente de ma cup. C’est bien qu’il existe plusieurs alternatives qui évitent de cumuler tous les ans des centaines de déchets rien que pour nos règles…

    J’aime

Laisser un commentaire