PMR #2.2 : Comment prendre soin de mes serviettes en tissu ?

Serviettes en tissu comment en prendre soin

Aujourd’hui on parle de Produits Menstruels Réutilisables ou PMR, et plus spécifiquement de serviettes / protège slip / protège lingerie en tissus lavables. Si tu n’as aucune idée de ce que ça pourrait être, ou bien que tu connais déjà mais que tu cherches plus d’infos, lis cet article !

Ça y est, vous avez sauté le pas : plus de serviettes ou protège slip en plastique dans vos sous-vêtements ! Bravo ! 😉 Après les avoir achetés et choisis avec précaution, on va aujourd’hui voir comment en prendre soin, les laver, et les détacher au besoin !

Avant tout :

Sachez qu’il faut toujours laver vos serviettes avant leur première utilisation utilisation, cela va réduire la rigidité du tissus tout en améliorant le pouvoir absorbant des fibres. On n’utilise jamais d’adoucissant, sinon les fibres vont se surcharger et ne pourront plus rien absorber.

1 / Laver et faire tremper

Une fois vos serviettes utilisées, vous avez plusieurs options :

les laver au fur et à mesure si vous en avez besoin pour faire un roulement

les laver toutes en même temps à la fin de votre cycle. Dans ce cas là, il suffit de les entreposer dans un récipient de votre choix : « wet bag » ou sac imperméable, seau, bassine, ce que vous préférez. Le tout est de ne jamais fermer le contenant ! Ne vous inquiétez pas, ça ne sentira RIEN. Le sang ne sent pas mauvais, mais ça vous le savez déjà… 😉

oxygen+bleach+powder

Vous pouvez les entreposer telles quelles, ou bien vous pouvez aussi les rincer pour retirer un maximum de sang avant. Vous pouvez aussi les faire tremper dans un mélange eau / produit oxygéné avant de les passer à la machine.

Si vous n’avez que quelques tâches de sang (en cas d’utilisation en renfort de la cup), vous pouvez directement les rincer et appliquer un peu de détachant puis les ranger avant le lavage final.

On rince toujours ses serviettes à l’eau froide à tiède, jamais chaude, car la chaleur la fixer les protéines du sang et votre tissus sera tâché ! Cela dépendra également de la matière (l’OBV tâche plus facilement que le coton, et le minky est intâchable par exemple).

Vous pouvez les laver en machine à 30°, avec la lessive de votre choix ou même à la main. Le mieux, c’est de les placer dans un filet à linge, pour les protéger et les grouper. On évite les températures hautes, déjà pour ne pas abîmer le tissus, mais surtout pour conserver les boutons pression qui sont souvent en plastique et qui risqueraient de se déformer à cause de la chaleur. N’oubliez pas de mettre une ou 2 lingettes anti-décoloration, surtout si vous avez des tissus foncés. N’hésitez pas à faire un essorage plus puissant ou supplémentaire histoire d’accélérer le séchage.

Filet de protection

2 / Faire sécher

On peut les faire sécher sur un étendoir, en guirlande, attachées les unes aux autres, ou bien au soleil, à plat, intérieur vers le haut (le soleil désinfecter les tissus et retire les tâches). Je suppose qu’on peut aussi utiliser un sèche linge, à condition de garder une température basse.

3 / Détacher

S’il reste des tâches après lavage, vous pouvez appliquer un produit détachant localement et renouveler autant de fois que nécessaire. Si vous n’avez pas une tâche de sang, mais une tâche plus claire que le tissus de base (si vous avez porté un protège lingerie en dehors de vos règles) il peut s’agir d’une tâche de décoloration due à des pertes (fluide cervical) assez acides. Pas grand chose à faire dans ce cas là ! 🙂

Pour résumer :

laver avant la première utilisation (30°, lingettes anti-décoloration)

– après utilisation, (rincer, (faire tremper dans un mélange eau / produit oxygéné)) puis laver.

– après le lavage, détacher au besoin, puis faire sécher !

Honnêtement, ce n’est pas aussi compliqué que cela puisse paraître, il suffit juste de s’habituer à une nouvelle routine.

Voilà, vous en savez autant que moi maintenant ! 😉

~

J’espère que ce petit article vous aura été utile, on arrive presque à la fin de cette série PMR, et ça me fait vraiment plaisir de partager mes découvertes avec vous. C’est important de s’éduquer sur nos choix et nos possibilités, et surtout de garder un esprit curieux. ❤

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de commenter et de venir me suivre sur les réseaux sociaux !

8 réflexions sur “PMR #2.2 : Comment prendre soin de mes serviettes en tissu ?

  1. Moi aussi je débute dans le domaine, j’ai pour l’instant fait un cycle.
    Pour ma part, je les rince bien, à l’eau tiède évidemment, puis je les laisse tremper un moment avant de les essorer et de les entreposer en attendant la prochaine machine.
    Pour le lavage en machine, j’ai remarqué que groupées dans un filet, elles se nettoient moins bien, alors je les laisse libres avec le reste du linge.
    Pour le séchage, plein soleil tant que c’est possible. Par contre j’ai lu sur le site où je les ai achetées qu’il faut proscrire absolument le sèche-linge. ça dépend peut-être de la marque et de la matière? Bref, pas de sèche-linge pour moi! 😉
    Par contre je n’ai pas essayé le trempage avec ajout d’eau oxygénée. C’est vrai qu’il reste de vagues traces sur les serviettes, mais rien de vraiment horrible. ça n’abîme pas le tissu?

    Aimé par 1 personne

    1. Ah c’est génial ! 😀 Après, chacun trouve sa petite routine. C’est vrai que moi, la grande majorité du temps, je n’ai pas grand chose à faire vu que je les utilise en renfort de la cup, si jamais j’ai une fuite ou quelque chose du genre… Pour le sèche linge ça dépend vraiment, il vaut mieux suivre les recommandations données par la marque, effectivement 🙂 et toujours à chaleur minimum. Pour le trempage, je ne veux pas te dire de bêtises, mais je n’ai jamais vu personne utiliser de l’eau oxygéné pure mais un « blanchissant oxygéné » (le mien ne contient que 30% d’eau oxygénée + des agents nettoyants par exemple). Et c’est fait pour, du coup aucun soucis pour le tissu ! Et pour les tâches tenaces, j’utilise le détachant montré plus haut 🙂
      As-tu déjà utilisé la cup au fait ? Qu’est-ce que tu en as pensé ?

      J’aime

      1. Non, jamais essayé la cup, j’y ai pensé il y a quelques années mais en fait ça ne m’attire pas du tout… déjà je n’utilise des tampons que quand il n’y a pas vraiment le choix (genre, à la plage ou au ski) parce que je déteste avoir un truc dans la foune toute la journée (pardon ^^). Je reste adepte de la bonne vieille couche !
        Pour le produit oxygéné je verrai bien si la nécessité se fait sentir, mais pour l’instant, vraiment, j’arrive bien à enlever la majorité des taches à l’eau simple (et puis j’ai anticipé, j’ai pris des couleurs sombres). Après tout, plus c’est naturel, mieux c’est ! 🙂

        J’aime

    1. Tu as bien raison ! La cup c’est le premier pas 😉 J’ai d’ailleurs écrit un article sur « Comment choisir sa cup », j’espère qu’il pourra t’aider ! Et tu verras, une fois le coup de main pris, c’est un vrai bonheur, tu te demanderas pourquoi ça t’a pris autant de temps de transitionner ! Hihi

      J’aime

  2. Coucou ! Ooooh sympa comme alternative à la cup pour celles que ça dérange 🙂
    Personnellement j’ai une cup depuis un an et ça a changé ma vie niveau déchets, budget, praticité etc…
    Merci pour la découverte en tout cas, bises !!

    J’aime

    1. De rien 😉 Mais il y a encore plein d’autres alternatives ! Je prépare mon dernier post sur les Produits Menstruels Réutilisables là-dessus. Moi aussi, la cup m’a changé la vie, plus de retour en arrière possible ! Merci d’être passée, à très vite 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire